Business

Graphics background

Looking to the future

When he founded Syscomax over 25 years ago, Sylvain Robitaille had a vision, that of setting aside convention to create an avant-garde building company.
By preparing his children Mélissa and Jean-Philip to take over the helm, Sylvain Robitaille has made sure his dream will live on. Day after day, Syscomax strives to be the most visionary contractor in North America in each and every one of its construction mandates. This may represent a big challenge but it also lends the company an energy that has fired it for the last 25 years and that will continue to make its mark in the years to come.

Syscomax : building relationships

Syscomax is more than a general contractor specialized in the construction of commercial, industrial, agrifood and institutional buildings. Syscomax is composed of some forty employees who strive everyday to make the impossible happen, designing what others cannot attain and constructing complex and innovative buildings. Syscomax is a promoter, a developer, and day after day, the company pushes the limits of the construction industry. Syscomax develops and builds major projects with a turnkey approach by investing in its creative human capital. Employees of all ages work together and share their attitude, their savoir-faire, their experience and their ideas.

Beyond steel and concrete, Syscomax builds relationships. At the heart of these relationships are first and foremost our clients but also our employees and partners who share common values of engagement, integrity, open-mindedness, thoroughness and first and foremost vision.

A builder involved in the community

Aside from giving to many community organisations, of which the Club des petits déjeuners, the company has been involved for the last 15 years in fundraising events for the Hôpital régional de Saint-Jérôme. Sylvain Robitaille is a member of the board of the hospital foundation since 2011 and participates each year in the organisation of the annual Courir à Notre Santé event.

In Spring 2014, Mélissa Robitaille was honorary president of the 8th march of the Fondation de l’Autisme des Laurentides. The Syscomax team was also involved in upgrading the autism houses of Saint-Jérôme and Blainville.

Every year, the directors and employees of Syscomax make it a point to give back to their community.

>> Visit the news section to learn more about our community involvement

Icon Agrifood

An impressive track record in the agrifood sector

With over 140 turnkey new construction and expansion projects in the agrifood sector, Syscomax is a premier strategic partner. In a sector as heavily regulated as agrifood, every detail is important and quality control is foremost.

The Syscomax team has the experience and the skills required to guide its partners in the agrifood sector at each phase of a project, from architecture and design to the finishing of production areas that meet the most stringent industry requirements. With environmental questions becoming more and more top of mind, Syscomax has a major advantage in the engineering of buildings designed to reduce energy usage and needs.

> Visit our agrifood projects to get a better idea of the depth of our expertise

Agrifood image

Icon Aeronautical

A passion for the aeronautical secto

Aeronautics is one of the first passions of Syscomax administrators: it has led them to open a general aviation FBO (fixed-base operator) called Hélibellule in 2007. The company is located at the Mirabel International Airport, a major advantage given its proximity.

Aeronautics is one of the first passions of Syscomax administrators: it lead them to open a general aviation service called Hélibellule in 2007. The company is located at the Mirabel International Airport, a major advantage given its proximity.

Syscomax combines technical qualifications in aeronautical operations and regulations with its expertise in construction and architecture to give an extra edge to aeronautical companies looking to update their installations. Syscomax masters both the management of federal airport construction projects and security management in restricted areas. When you build close to airplane traffic, there is no margin for error.

> Visit our projects in the aeronautical to industry to better understand our expertise

Aeronautical image

Icon Commercial

Working with a general contractor with an eye for a good deal

Specialized in the construction of commercial buildings, Syscomax accompanies its clients from the very start, looking for potential sites right up to the delivery of the building and its financing. Success in this industry depends largely on location and working with an experienced contractor such as Syscomax represents a major advantage.

Our team has put its creativity to work on hundreds of commercial projects to date. With this rich experience, the company is committed to design well-thought out and modern commercial buildings, designed with accessibility and the comfort of users in mind. In each of its commercial construction projects, Syscomax draws on the skill of its architects, designers and engineers to ensure the success of the occupants.

> Visit our impressive portfolio of commercial buildings

Commercial image

Icon Industrial

Solid experience for Quebec’s manufacturing sector

It is on major and complex projects that Syscomax’ expertise and value truly shine. In industrial projects, a multitude of external factors must be taken into consideration – regulations, financing, certification, environment, user friendliness and future expansion to name a few.

Over the last 25 years, Syscomax has accumulated vast knowledge in the construction of agrifood, sports, pharmaceutical and commercial buildings as well as buildings in the aeronautical sector. For every project, our architecture, engineering and design teams are called upon to ensure the coordination and delivery of buildings that go beyond customer expectations and push the limits of construction. Syscomax stands apart for its commitment to find solutions where others have failed.

> A visit of our industrial projects will convince you of our team's flexibility

Industrial image

Icon Pharmaceutical

Syscomax knows pharmaceutical standards

The pharmaceutical industry is one of the most regulated sectors. At Syscomax, our personnel involved in building in the pharmaceutical sector know the importance of understanding and applying the stringent sanitary controls that need to be in place. The lives of thousands of people are at stake. Syscomax is a first-hand partner in planning and optimizing pharmaceutical facilities and applying the rules and regulations that apply in the industry.

The performance level of teams operating in the pharmaceutical sector is crucial and responsibility is shared among all team members. The projects are well documented; communications and transparency are crucial at the office and on the job site. The construction process is controlled every step of the way and the coordination between the different trades is of the utmost importance.

> Glance through our section of pharmaceutical buildings to appreciate Syscomax' distinctness

Pharmaceutical image

Icon Sports

Pushing the limits of design, architecture and engineering

For a number of years now, Syscomax has been developing innovative concepts for sports complexes for interior soccer and ice sports designed with the user in mind. The buildings are airier, more spacious. Players benefit from magnificent and well-designed playing surfaces, user-friendly changing rooms, and large and functional sanitary installations. Spectators on the other hand enjoy unobstructed views on the game, comfortable waiting areas and animated, high-end restaurants.

When it comes to energy efficiency, Syscomax looks to the future by designing arenas with cooling systems that are also used to heat the building. The company is a pioneer in the use of LED lighting, which reduces energy consumption while producing lighting of unsurpassed quality.

> Take a look at our section of innovative sports complexes

Sports image

Icon Rental

Key partners in rental property

Syscomax is on the lookout for opportunities in the construction of condos and rental buildings for industrial or administrative functions. Thanks to its many relationships and multiple partnerships, the company can accompany its clients in the financing, renting or leasing of buildings. The company also owns many buildings for rent, of both industrial and administrative vocations. Syscomax has access to a vast network of partners and investors to develop commercial and industrial projects.

If you are looking for strategic locations, financial partners and partners who can time and time again push the limits of construction, contact Syscomax! Every one of our rental buildings has a distinct architecture and design. A Syscomax project is synonymous with quality and innovation.

> Visit the section on our rental buildings to fully appreciate our professionalism

Rental image
Graphics backgroundGraphics background

Autres clients

    • Full

Videos

Graphics background Graphics background

Archives de nos infolettres

Contact

Entreprise

Graphics background
placeholder2

Une vision d’avenir

En fondant Syscomax il y a plus de 25 ans, Sylvain Robitaille avait une vision, celle de faire fi des conventions afin de construire une entreprise avant-gardiste en construction de bâtiments.
En préparant la relève de son entreprise familiale avec ses enfants Mélissa et Jean-Philip depuis déjà plusieurs années, le rêve de Sylvain Robitaille se poursuit. Syscomax s’affaire chaque jour dans chacun des mandats de construction qui lui sont confiés à se positionner comme l’entrepreneur général le plus visionnaire en Amérique du Nord. C’est un défi de taille, mais surtout une énergie qui a marqué les 25 dernières années et qui marquera les décennies à venir.

Syscomax : un bâtisseur de relations

Syscomax n’est pas uniquement un entrepreneur général spécialisé en construction de bâtiments commercial, industriel, agroalimentaire et institutionnel. Syscomax, c’est une quarantaine d’employés qui sont dévoués à imaginer l’inimaginable, à concevoir ce que d’autres ne peuvent atteindre et à construire des bâtiments complexes et innovateurs. Syscomax, c’est un promoteur, un développeur et une entreprise qui repousse continuellement les limites de l’industrie de la construction. Syscomax développe et bâtit des projets distinctifs d’envergure, avec une approche clé en main, en investissant dans son capital créatif. Ici, des employés de toutes les générations travaillent de concert et partagent leur savoir-être, leur savoir-faire, leurs expériences et leurs idées.

Bien au-delà de l’acier et du béton, Syscomax construit des relations. Au cœur de ces relations, il y a évidemment nos clients, mais aussi nos collègues et partenaires qui possèdent tous les qualités communes d’engagement, d’intégrité, d’ouverture d’esprit, de rigueur et… toujours et encore de vision.

Un entrepreneur en construction impliqué dans sa communauté

En plus de donner à plusieurs organismes communautaires, notamment le Club des petits déjeuners, Syscomax contribue depuis maintenant 15 ans aux activités de collectes de fonds de l’hôpital régional de Saint-Jérôme. Sylvain Robitaille fait d’ailleurs partie du conseil d’administration de la Fondation de cet hôpital depuis 2011 et participe, chaque année, à l’organisation de l’événement Courir à Notre Santé.

Au printemps 2014, Mélissa Robitaille fut la présidente d’honneur de la 8e marche de la Fondation de l’Autisme des Laurentides. L’équipe de Syscomax a également contribué aux travaux d’amélioration des Maisons de l’autisme de Saint-Jérôme et de Blainville.

Chaque année, tant les dirigeants que les employés de Syscomax ont à cœur de redonner à la société.

>> Visitez la section des nouvelles pour en savoir plus sur notre implication sociale

Icon Agro-alimentaire

Un bagage d’expérience impressionnant en agroalimentaire

Avec plus de 140 projets clé en main de constructions neuves et d’agrandissements d’usines de production alimentaire, Syscomax s’avère un collaborateur stratégique de premier choix. Dans un secteur aussi réglementé que celui de l’industrie alimentaire et agroalimentaire, chaque détail est d’une extrême importance et le contrôle de la qualité du produit est indispensable.

L’équipe de Syscomax possède l’expérience et les compétences pour guider ses partenaires de l’industrie alimentaire à chacune des étapes d’un projet, de l’architecture, au design en passant par la conception d’aires de production répondant aux exigences les plus strictes de l’industrie. À l’ère où l’empreinte environnementale occupe une place cruciale dans les préoccupations des industries, Syscomax se révèle un atout considérable dans l’ingénierie de bâtiments conçus de façon à réduire au maximum la facture écologique.

> Visitez la section de nos réalisations dans les secteurs agroalimentaire pour constater l’étendue de notre expertise

Agro-alimentaire image

Icon Aéronautique

La passion et l’expertise au service de l’industrie aéronautique

L’aéronautique est l’une des passions premières de Sylvain Robitaille, président de Syscomax, et c’est ce qui l’a amené à créer, en 2007 avec Valérie Delorme, un service d’aviation général (FBO) nommé Hélibellule. L’entreprise est située dans le secteur de l’aéroport international de Mirabel et la proximité de ses installations s’avère un avantage majeur.

Les nombreuses compétences techniques de Syscomax visant les opérations et la réglementation aérienne ajoutées à son expertise en construction et architecture de bâtiments pour l’aéronautique sont des atouts incontournables pour les entreprises œuvrant dans le domaine aéronautique et désirant moderniser leurs installations. La gestion de projets de construction d’aéroports fédéraux et la gestion de la sécurité en zone réglementée sont des secteurs maîtrisés par Syscomax. Lorsqu’il est question de construire près des aires de circulation des aéronefs, il n’y a pas de place à l’improvisation.

> Visitez la section de nos réalisations dans l’industrie aéronautique pour constater l’étendue de notre savoir-faire

Aéronautique image

Icon Commercial

S’allier un entrepreneur général qui a du flair

Plus qu’un entrepreneur général spécialisé en construction de bâtiments commerciaux, Syscomax accompagne ses clients dès la prospection et la localisation de terrains potentiels jusqu’à la livraison des bâtiments, incluant l’aspect du financement. Puisque le succès d’un commerce dépend grandement de son emplacement stratégique, s’allier un entrepreneur en construction expérimenté de la trempe de Syscomax est un avantage de taille.

À ce jour, des centaines de projets de construction commerciale sont nés de la créativité des équipes de Syscomax. C’est donc avec un énorme bagage d’expérience que l’entreprise s’engage à créer des bâtiments commerciaux réfléchis et actuels, mais également des espaces réalisés en ayant à cœur l’accessibilité et le confort des usagers. Dans chacun de ses projets de construction commerciale, Syscomax met à profit les compétences de ses équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs afin que tous les bâtiments soient conçus pour assurer le succès entrepreneurial de ses occupants.

> Visitez la section de nos réalisations impressionnantes en construction commerciale

Commercial image

Icon Industriel

L’expérience au service des bâtiments industriels d’ici

C’est dans les projets d’envergure et complexes que l’expertise et la valeur de Syscomax prennent tout leur sens. En effet, en construction industrielle, une multitude d’aspects externes viennent influencer la réalisation : réglementation, financement, certification, environnement, expérience utilisateur et expansion future ne sont que quelques-uns des éléments auxquels il faut réfléchir.

Syscomax a acquis, depuis les 25 dernières années, une connaissance approfondie en construction de bâtiments alimentaires, récréatifs, pharmaceutiques, commerciaux et en construction de bâtiments pour l’industrie aéronautique. Selon les besoins, les équipes d’architecture, d’ingénierie, de design sont mises à contribution pour assurer le bon déroulement et la livraison de bâtiments qui dépassent les attentes et repoussent les limites. Syscomax se démarque par sa proactivité à trouver les solutions adéquates là où d’autres ont échoué.

> Une visite de nos réalisations en construction industrielle vous convaincra de la polyvalence de nos équipes

Industriel image

Icon Pharmaceutique

Le respect des normes de l’industrie pharmaceutique, Syscomax s’y connaît!

L’industrie pharmaceutique est sans aucun doute le secteur d’activité le plus réglementé. Chez Syscomax, tous les intervenants d’un projet de construction dans le secteur pharmaceutique savent à quel point le respect des normes de contrôle sanitaire est majeur. Ici, c’est la vie de milliers de personnes qui est au cœur des préoccupations. Syscomax se révèle un collaborateur hors pair dans la planification et l’optimisation de zones de travail normalisées.

Le niveau de performance des équipes qui contribuent aux projets de construction dans l’industrie pharmaceutique est primordial et devient la responsabilité de tout un chacun. Les projets sont bien documentés; communication et transparence sont les mots d’ordre dans les bureaux et sur les chantiers de construction. Rien n’est laissé au hasard, le processus de construction est extrêmement pointu, de même que le suivi entre toutes les disciplines mises à contribution.

> Survolez nos réalisations de bâtiments pharmaceutiques pour constater la signature distinctive de Syscomax

Pharmaceutique image

Icon Récréatif

Repousser les limites du design, de l’architecture et de l’ingénierie

Syscomax développe depuis quelques années des concepts innovateurs de complexes sportifs pour le soccer intérieur et des arénas « nouveau genre » qui mettent l’utilisateur au centre des priorités. Les structures sont plus aérées, les espaces plus spacieux. Les joueurs profitent d’aires de jeu spectaculaires et bien conçues, de vestiaires conviviaux, de blocs sanitaires vastes et fonctionnels. Les spectateurs quant à eux, ont tout le loisir du divertissement avec des vues imprenables sur l’action, des zones d’attente confortables et des lieux de restauration haut de gamme et rassembleurs.

En matière d’efficacité énergétique, Syscomax déploie sa vision d’avenir en proposant des arénas équipés d’un système de refroidissement utilisé également pour chauffer le bâtiment. L’entreprise est d’ailleurs un précurseur dans le domaine de l’éclairage à la D.E.L. qui réduit l’empreinte environnementale tout en procurant une qualité d’éclairage inégalée dans les arénas existants.

> Survolez notre section réalisation de bâtiments récréatifs avant-gardistes

Récréatif image

Icon Locatif

Des partenaires clés pour la construction de bâtiments locatifs

Syscomax est un défricheur d’occasions quand vient le temps de trouver le positionnement idéal pour la construction de condos ou d’immeubles locatifs, qu’ils soient industriels ou administratifs. C’est de plus grâce à ses nombreuses relations et ses multiples partenariats que l’entreprise peut accompagner sa clientèle dans le financement, la location ou la location avec achat à terme de bâtiments. Également propriétaire de plusieurs immeubles locatifs à vocation industrielle ou administrative, Syscomax possède un vaste réseau de partenaires et d’investisseurs pour le développement de projets commerciaux et industriels.

Vous êtes à la recherche d’emplacements stratégiques, de partenariats financiers, de collaborateurs repoussant encore et encore les limites, contactez Syscomax! Chacun de nos projets de bâtiments locatifs possède une architecture de qualité et un design recherché. Une réalisation signée Syscomax est synonyme de qualité et d’innovation.

> Visitez la section de nos réalisations d’immeubles locatifs pour vous imprégner de notre professionnalisme

Locatif image
Graphics backgroundGraphics background

Autres clients

    • Full

Vidéos

Graphics background Graphics background

Archives de nos infolettres

Garant des normes dans le secteur agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire est l’un des champs d’activité les plus normés de notre économie. Avec plus de 28 ans d’expérience en construction d’usines alimentaires, Syscomax s’assure constamment d’avoir autour de la table tous les professionnels requis pour mener à bien votre projet.

> Lire cet infolettre

Comment concilier agrandissement des installations et maintien de la production

Le secteur agroalimentaire est en constante évolution et plusieurs entreprises en pleine croissance requièrent l’agrandissement de ses installations afin de permettre une augmentation de leur débit de production. Alors, comment accroitre la capacité de production d’une usine tout en assurant le maintien des opérations?

> Lire cet infolettre

Un fort pilier pour vos usines alimentaires

Depuis plus de 25 ans et avec plus de 140 réalisations de bâtiments neufs et d'agrandissements d'usines alimentaires, Syscomax s'est développé une expertise importante en matière de construction dans le secteur de l'agroalimentaire.

> Lire cet infolettre

Contact