Comment bien choisir une compagnie de construction commerciale

Si vous désirez construire un nouveau bâtiment commercial, un restaurant, un magasin à grande surface ou bien un centre d’achats, vous devez faire preuve de vigilance dans le choix de la compagnie de construction. Plusieurs entreprises de construction possèdent l’expérience nécessaire pour assurer le succès de votre projet, dont Syscomax. Engager une mauvaise compagnie de construction, ou encore pire, une compagnie qui ne possède pas l’expérience spécialisée pour travailler dans votre domaine, peut rapidement devenir un enfer. Dans cet article, vous retrouvez quelques conseils et éléments à vérifier pour vous permettre de bien choisir votre compagnie de construction commerciale

Les critères généraux

Peu importe la nature de votre projet de construction (commerciale, industrielle, institutionnelle), les deux critères suivants ne peuvent être écartés : 

  1. Les licences et les assurances : Vous devez premièrement vous assurer que la compagnie possède une licence émise par la Régie du bâtiment du Québec. Cette licence représente une garantie des qualifications professionnelles et de la solvabilité de l’entrepreneur. De plus, vérifiez si le commerçant possède une assurance responsabilité civile en cas d’accidents ou de dommages.
  2. Les antécédents : Sur le site de l’Office de la protection du consommateur du Québec, vous pouvez rechercher des commerçants et des entrepreneurs pour vérifier leurs antécédents. Vous trouverez notamment ces permis, les interventions de l’Office de la protection du consommateur auprès de lui et les mises en demeure de consommateurs (s’il y a lieu). De plus, vous pouvez également communiquer avec les anciens clients de la compagnie et vous informer de la qualité des services reçus et de leur satisfaction générale.

Si la compagnie de construction ne satisfait pas ces deux critères, il est préférable de poursuivre vos recherches.

Les constructions commerciales

Investir dans une construction commerciale représente plus de risque que de construire une maison. Avant d’entreprendre des démarches auprès des entrepreneurs de votre région, évaluez bien vos besoins. 

Est-ce avantageux pour votre entreprise de construire à partir de zéro ou serait-il mieux de rénover un bâtiment existant? L’emplacement de votre nouvelle bâtisse vous permettra-t-il de suivre votre croissance durant de nombreuses années ou devrez-vous redéménager d’ici 10 ans?  

Ces questions peuvent paraître banales, mais bien trop d’entreprises se lancent dans un projet de construction sans même avoir considéré d’autres options. 

Si vous décidez d’aller de l’avant avec votre projet de construction commerciale, vous devez ensuite trouver l’entrepreneur en qui vous pourrez avoir aveuglément confiance (ou presque). Une compagnie de construction bien établie vous fera visiter ses récentes réalisations et vous expliquera en détail les différentes parties de leur contrat. Il vous guidera dans la paperasse légale et aura une bonne connaissance des nouvelles méthodes de construction. Par ailleurs, de nombreuses municipalités imposent désormais des critères d’efficacité énergétique. Assurez-vous que votre entrepreneur les connaît et qu’il puisse y répondre.

Finalement, une construction commerciale implique une étroite collaboration entre vous et votre entrepreneur. Idéalement, vous désirez développer une relation de confiance et de respect dans cette relation d’affaires. Un bon entrepreneur est convivial et professionnel. Vous vous sentez confortable et écouté en sa présence et il répond franchement à vos questions.

Si vous êtes à la recherche d’une compagnie de construction commerciale, Syscomax est prêt à relever le défi. Notre vaste expérience dans le domaine de la construction nous permet de répondre à toutes vos demandes et spécificités. Nous sommes fiers de participer à la croissance et à la réussite de nos clients.

Retour haut de page