Comment bien choisir une entreprise de construction industrielle

Au moment d’investir dans son entreprise, construire une nouvelle usine ou bien un centre de distribution peut être l’unique solution pour permettre sa croissance. Cependant, pour éviter de faire une erreur grave avec cet investissement, il est important de bien choisir son entrepreneur. La construction industrielle représente une niche très précise du monde général de la construction.

Les éléments essentiels pour n’importe quel entrepreneur

Que votre projet de construction soit commercial, industriel ou bien résidentiel, vous devez absolument vérifier les deux éléments suivants pour assurer le professionnalisme de votre entrepreneur :

 

  • Les licences et les assurances : La première étape consiste à contacter la Régie du bâtiment du Québec pour valider la licence de l’entrepreneur. Cela vous offre une garantie des qualifications professionnelles et de la solvabilité de l’entreprise de construction. Ensuite, demandez une preuve de l’assurance responsabilité civile. Si l’entrepreneur n’en possède pas, un accident ou un dommage important à une structure voisine pourrait mettre fin à votre projet.
  • Les antécédents : Il existe deux méthodes pour vérifier les antécédents d’une compagnie de construction. Vous pouvez notamment communiquer avec ses anciens clients pour recevoir des commentaires sur la qualité des services reçus et leur satisfaction générale. Par la suite, vous pouvez utiliser un outil en ligne de l’Office de la protection du consommateur. Vous y trouverez les permis de la compagnie ainsi que la liste des interventions de l’Office de la protection du consommateur et les mises en demeure reçues de leurs consommateurs (s’il y a lieu).

 

Ces deux éléments sont essentiels pour assurer le professionnalisme d’une compagnie de construction industrielle. 

Les compétences d’un entrepreneur en construction industrielle

Par la nature des bâtiments industriels, leur construction requiert un certain niveau de compétence et de connaissances dans de nombreux domaines. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les usines de transformation, les industries pharmaceutiques, les chaînes de montage, les usines de transformation alimentaire, les usines de recyclage, les centres de distribution et les centrales électriques. Chaque type de bâtiment demande une expertise spécialisée et un bon entrepreneur industriel ira chercher les ressources et les outils nécessaires.

Si votre bâtisse est un site de transformation alimentaire, les normes de santé et sécurité ne sont pas les mêmes que celles de l’industrie pharmaceutique. Vous devez alors vous assurer que la compagnie de construction est en mesure de respecter l’ensemble des normes sans diminuer l’efficacité de votre production. Un entrepreneur d’expérience est toujours à l’affût des nouvelles technologies d’automatisation, des normes et des réglementations de la construction industrielle.

Finalement, vous devez accorder une confiance presque aveugle à votre entrepreneur. Une relation de confiance doit s’établir pour assurer la réussite du projet. Pour y arriver, vous devez être confortable en sa présence et vous sentir écouté. Il doit être convivial et professionnel, tout en répondant honnêtement à l’ensemble de vos questions.

Si vous êtes à la recherche d’une compagnie de construction industrielle, Syscomax est prêt à relever le défi. Notre vaste expérience dans le domaine de la construction nous permet de répondre à tous les besoins de nos clients, peu importe la nature. Nous sommes fiers de participer à la croissance et à la réussite de nos clients.

 

Retour haut de page