Conseils pour bien planifier une construction commerciale

Lorsqu’une entreprise décide de faire construire ses propres locaux commerciaux, de nombreux éléments doivent être pris en considération pour assurer la réussite du projet. La construction d’un bâtiment demande un investissement important d’argent, mais également de temps et d’énergie. Une bonne planification des différentes étapes du projet de construction permet de limiter les dépassements de coût et d’établir un échéancier réaliste. Voici quelques conseils pour vous guider dans la construction de votre complexe :

Évaluer l’ensemble de vos besoins

La première étape pour commencer un projet de construction en force consiste à évaluer l’ensemble de vos besoins en fonction de différents critères. Vous devez tenir compte du type d’activités de votre entreprise et de l’espace nécessaire pour votre production actuelle. Cependant, vous devez également prévoir de l’espace supplémentaire si vous prévoyez une croissance au sein de votre entreprise. De plus, vous devez déterminer vos besoins en matière d’entreposage de matériels, de marchandise, d’équipement et de véhicule. 

Sur ce sujet, vos employés peuvent vous donner beaucoup d’informations utiles. Ils peuvent vous conseiller sur l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise tout en assurant la santé et la sécurité de tous. Vous devrez également réfléchir aux besoins de votre clientèle. Doit-elle se déplacer en voiture pour atteindre votre commerce? Avez-vous suffisamment d’espaces de stationnement pour répondre à la demande?

Toutes ces facettes de votre entreprise doivent être considérées. Faites une liste de l’ensemble de vos besoins avant de rencontrer un entrepreneur en construction. Il pourra alors mieux vous conseiller et vous guider vers les meilleures solutions pour satisfaire vos exigences.

Déterminer précisément le coût de votre construction commerciale

Le coût d’une construction commerciale est généralement déterminé par vos besoins spécifiques ainsi que la taille de votre entreprise. Pour éviter des frais supplémentaires en fin de projet, il est primordial d’établir un budget détaillé avant d’entreprendre les premiers travaux. Les compagnies de construction que vous contacterez vous présenteront une soumission. Il est très important de bien lire le contrat et de comprendre l’ensemble des clauses d’inclusions et d’exclusion. Déterminez vos limites sans oublier d’ajouter environ 10 % du montant total du projet en cas d’imprévus. 

Évaluer les emplacements disponibles

L’emplacement choisi pour la construction de votre nouveau bâtiment commercial est très important. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre décision :

  • Le terrain est situé dans une zone où il y a un important trafic piéton ou le terrain est facilement accessible en auto.
  • La propriété se trouve à proximité de vos fournisseurs ce qui pourrait diminuer vos coûts de production.
  • L’emplacement se situe à proximité de votre main-d’œuvre.

 

Avant de sauter sur un emplacement, vous devez vérifier les lois municipales en matière de construction commerciale dans le secteur. Pour obtenir votre permis de construction et ensuite votre licence commerciale, vous devez respecter les codes du bâtiment qui traitent généralement de sécurité incendie, de solidité des structures et de santé et sécurité des occupants. Certains codes incluent également des règlements sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la conservation de l’énergie.

Demander conseil à des experts

Si vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires pour diriger un projet de construction, considérez engager un maître d’œuvre pour assurer la gestion des travaux et vous conseiller dans les décisions à prendre. Même si cette dépense augmente un peu les coûts, votre maître d’œuvre prendra en charge tous les détails du projet, ce qui vous laissera plus de temps pour vous concentrer sur vos activités commerciales. Trop souvent, les entreprises délaissent leur clientèle lors de la construction d’un nouveau bâtiment, car la direction est trop occupée avec la gestion des travaux. Il est alors très important d’effectuer une évaluation réaliste du temps disponible pour travailler sur la construction sans affecter les activités quotidiennes de l’entreprise.

De plus, prenez le temps d’engager un architecte ou un designer professionnel et compétent. N’essayez pas d’économiser en début de projet, car vous pourriez vous retrouver avec une mauvaise utilisation de l’espace ou un dépassement de coûts importants. Par ailleurs, faites des recherches sur les entrepreneurs en construction que vous contactez. Assurez-vous qu’ils ont de l’expérience dans les constructions commerciales et que plusieurs clients les recommandent. Vous devez également vérifier s’ils détiennent une licence de la Régie du bâtiment du Québec et que leurs dossiers à l’Office de la protection du consommateur sont vierges.

Prenez le temps de bien planifier votre projet et d’obtenir toutes les informations pertinentes à une prise de décision éclairée. Le temps investi en amont pourrait vous sauver de nombreuses dépenses imprévues.

 

Retour haut de page