Construire dans un parc industriel, les avantages et les inconvénients

Les parcs industriels sont des zones d’activités aménagés pour le développement industriel. Ils se situent généralement en périphérie urbaine, sur des terrains qui ne sont pas destinés à un usage résidentiel ou commercial. Les parcs industriels regroupent des industries variées, dont des raffineries, des ports, des entrepôts, des centres de distribution et des usines.

Si vous avez décidé de construire votre propre bâtiment industriel, n’oubliez pas de considérer les différents parcs industriels du Québec. En fonction de vos besoins et de votre budget, ces lieux pourraient bien être parfaits pour votre entreprise. Cependant, il est important d’être critique et de prendre une décision éclairée, car les parcs industriels ne comportent pas seulement des avantages. Certains inconvénients pourraient réellement nuire à votre entreprise et vous devriez considérer d’autres lieux pour votre construction industrielle

Les avantages des parcs industriels

  • Proximité de la main-d’œuvre : les parcs industriels sont souvent construits à proximité d’un bassin de main-d’œuvre spécialisée. Ils se situent généralement en périphérie des centres urbains, mais les réseaux de transport en commun desservent normalement bien ces secteurs. 
  • Infrastructures existantes : réunissant de nombreuses industries dans une zone restreinte, les propriétaires du parc doivent assurer un accès fiable aux différentes ressources nécessaires aux activités industrielles. L’approvisionnement en eau, en gaz et en électricité n’est généralement pas un problème. Les infrastructures sont aménagées pour répondre à de grandes consommations d’énergie et de ressources. De plus, les systèmes d’égouts sont adaptés pour le traitement d’une quantité importante d’eaux usées.
  • Emplacement stratégique : de nombreux parcs industriels se situent à égale distance de plusieurs grands centres urbains ou bien d’une frontière internationale. Cet emplacement stratégique pourrait rapidement augmenter votre bassin de consommateurs potentiels.
  • Accès au réseau de transports : Les parcs industriels regroupent souvent différentes options de transport des marchandises. En fonction de l’emplacement, certains parcs industriels proposent l’accès à un port en eau profonde ou bien un aéroport, tandis que d’autres complexes proposent plutôt un accès au réseau de chemins de fer ou à plusieurs autoroutes majeures.
  • Relation avec les propriétaires du parc : selon la gestion du parc, plusieurs avantages peuvent être offerts aux industries qui s’y installent. Plusieurs proposent des prix moins élevés qu’en zone urbaine tandis que d’autres offrent des possibilités de financement lors de la construction en coupant, par exemple, les taxes municipales pour les 5 premières années d’exploitation du terrain. La majorité des propriétaires de parc proposent un accompagnement spécialisé pour aider les entreprises à obtenir leur permis de construction et leur licence industrielle.

Les inconvénients des parcs industriels

  • Îlot de pollution : les parcs industriels concentrent la pollution produite par plusieurs industries dans une zone spécifique de la ville. Bien qu’ils soient très souvent construits en retrait des zones résidentielles et commerciales, l’expansion urbaine provoque le rapprochement rapide entre les zones résidentielles périphériques et les parcs industriels. Par ailleurs, l’implantation d’une zone industrielle peut entraîner la contamination des sols.
  • Augmentation de la circulation : les parcs entraînent souvent une augmentation de la circulation dans la zone industrielle et sur les autoroutes à proximité. De plus, les industriels utilisent souvent des véhicules lourds pour acheminer leurs matériaux et leurs marchandises, ce qui détériore plus rapidement le réseau routier.
  • Frais additionnels : selon la gestion en place, des frais additionnels peuvent être chargés chaque année pour assurer l’entretien des routes et des infrastructures du parc. 
Retour haut de page