La différence entre une construction commerciale et industrielle

Étant nous-mêmes une compagnie de construction œuvrant dans de nombreux domaines de l’industrie, nous avons trouvé pertinent d’expliquer clairement la différence entre une construction industrielle et une construction commerciale. Notre objectif consiste à bien délimiter les utilités et les besoins de chaque type de construction.

Les bâtiments commerciaux

Les constructions commerciales se définissent par une structure organisée dont l’objectif consiste à créer du profit. Au sens de profit, il ne faut pas se limiter aux magasins, mais également inclure une grande variété de bâtisses, comme les immeubles à plusieurs étages, les tours à bureaux, les hôpitaux, les prisons, les magasins à grande et petite surface, les centres d’achats, les restaurants, les bars, les cafés, les cinémas, etc. 

L’ensemble de ces bâtiments ont comme fonction principale d’accueillir des clients ou des travailleurs. L’esthétique devient alors un élément important de la conception, tout comme l’aménagement intérieur. Les édifices à bureaux doivent posséder une architecture accueillante et un intérieur organisé pour répondre aux besoins des employés. Les commerces doivent plutôt miser sur un design original et attrayant pour leur clientèle.

Le lieu des constructions commerciales est également très important. Il doit être facile d’accès pour tous les clients, offrir une option plus ou moins large de stationnement et aménager un espace pour la circulation sécuritaire des piétons. En général, les constructions commerciales se situent à proximité des quartiers résidentiels.

Les bâtiments industriels

Pour ce qui est des constructions industrielles, elles représentent plutôt les lieux de fabrication, de distribution ou d’entreposage d’un produit. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les usines, les entrepôts, les centrales électriques, les centres de distribution, etc. 

En général, ce type de bâtiment est conçu pour la production à grande échelle. Étant moins destinées au service client, les constructions industrielles possèdent une esthétique moins raffinée. Par contre, cela n’empêche pas les exigences d’être très élevées. 

Adapter un bâtiment à une production et une distribution à grande échelle pour un produit spécifique est une tâche colossale. Ainsi, les design sont plus élémentaires et l’aspect pratique est priorisé. La conception est plutôt centrée sur l’efficacité de la production, le respect des nombreuses normes de l’industrie et l’accès aux infrastructures par les moyens de distribution. En général, les bâtiments industriels sont situés à proximité d’une autoroute, d’une installation aérienne ou d’un chemin de fer. Par conséquent, ils se retrouvent souvent en périphérie des villes. 

Les constructions industrielles possèdent une apparence moins soignée, mais respectent de très nombreuses exigences. Les bâtiments commerciaux doivent satisfaire les exigences locales pour obtenir leur permis d’exploitation. De leur côté, les constructions industrielles répondent aux critères locaux, mais également aux exigences provinciales, fédérales et de l’industrie.

Que vous ayez besoin d’un bâtiment commercial ou industriel, Syscomax est prêt à relever le défi. Notre vaste expérience dans le domaine de la construction nous permet de répondre à l’ensemble des demandes et des spécificités. Nous sommes fiers de participer à la croissance et à la réussite de nos clients.

Retour haut de page