Les différents bâtiments industriels

Un bâtiment industriel consiste en n’importe quelle structure donc la fonction principale est la fabrication, la transformation, l’assemblage ou la distribution de biens ou de matériaux. Ce lieu est un espace aménagé spécialement pour accueillir une entreprise et ses activités, comme la production de bien, l’entreposage de marchandise ou l’acheminement de produits. Le caractère industriel d’un lieu est grandement lié à la taille de l’entreprise et aux conditions de production, de transformation et de distribution.

Les usines

Une usine est un bâtiment ou un ensemble de bâtiments destiné à la production industrielle d’un bien ou à la transformation de matériaux. Ces lieux industriels sont sévèrement réglementés. En fonction des activités de l’entreprise, diverses réglementations dictent la structure et l’aménagement de l’espace. Les entreprises doivent tenir compte des exigences environnementales, mais également des normes de santé et de sécurité. De plus, de nombreuses industries établissent des règles de salubrité et de manutention pour assurer la qualité des produits fabriqués.

Les entrepôts

Un entrepôt est un bâtiment industriel destiné à l’entreposage et à la distribution de biens de consommation et de matériaux. Ces complexes possèdent généralement une taille considérable et sont situés en périphérie des villes pour faciliter l’approvisionnement de l’ensemble du territoire desservi. Les entrepôts peuvent être gérés par des entreprises industrielles, des compagnies d’import-export, des grossistes, des transporteurs, des services douaniers, etc. Plusieurs tâches peuvent y être effectuées, dont la réception de commandes, l’entreposage, la préparation de commandes, l’expédition, la tenue d’un inventaire, et bien plus. Par ailleurs, le même complexe peut contenir différents espaces pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque produit. Il y a par exemple des chambres froides pour les produits frais, d’immenses congélateurs pour les produits surgelés, des espaces clos pour conserver des matières dangereuses, etc.

Les centres de distribution

Assez semblables aux entrepôts, les centres de distribution se différencient par leur utilité. Les biens qui entrent dans un centre de distribution ne sont pas destinés à y demeurer longtemps. L’objectif consiste à recevoir les produits des usines pour ensuite les expédier aux commerçants.

La majorité des centres de distribution servent de pause entre l’usine et le commerce. Par contre, certains centres effectuent également des livraisons directement au domicile des particuliers. La combinaison des deux services demande certainement plus d’employés et une logistique plus sophistiquée, mais cette tactique permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’espace. Les entreprises de plus grande envergure possèdent généralement leur propre centre de distribution, comme Walmart et Costco. Les fabricants à plus petits volumes doivent plutôt utiliser les services d’un centre indépendant pour acheminer leurs marchandises en magasin.

Les centrales électriques

Les centrales électriques, comme leur nom l’indique, sont des sites industriels dont la fonction principale est la production d’électricité. Dans ces installations, une énergie primaire mécanique (force du vent, des rivières, des marées, etc.), chimique (combustibles fossiles, biomasse, etc.), nucléaire ou solaire est transformée en énergie électrique. L’électricité est ensuite acheminée par un réseau de fils électriques jusqu’aux consommateurs particuliers ou industriels.

Retour haut de page