L’étude de faisabilité: le début de toute construction multi-résidentielle

L’étude de faisabilité est une étape essentielle dans tout projet de construction multi-résidentielle.

Celui-ci commence par une idée, mais il faut savoir la concrétiser de façon harmonieuse afin d’en assurer le succès. L’étude de faisabilité permet de savoir si le projet est viable en analysant l’ensemble de ses aspects.

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité?

Elle fait référence à l’analyse et à la recherche pour savoir si le projet est viable, autant au niveau de l’emplacement, du design, des travaux, de l’aspect juridique et des enjeux financiers.

L’étude débute par une visite des lieux par un professionnel, puis l’élaboration de plans 2D ou 3D. Cette première étape comprend l’analyse du sol, du terrain, des technicalités du bâtiment, des systèmes d’économie d’énergie à mettre en place, de la démolition d’un immeuble si nécessaire, etc.

L’expert de l’étude offrira aussi des alternatives pour atteindre les objectifs de la construction multi-résidentielle de façon plus optimale, s’il y a lieu.

Cette étude est importante puisqu’elle permet d’anticiper les problèmes et les difficultés qui pourraient être rencontrés. Elle permet également de planifier minutieusement toutes les étapes du projet, en tenant compte des responsabilités d’une équipe multidisciplinaire. Elle comprend notamment :

  • L’analyse des contraintes du projet.
  • La proposition d’options ou d’alternatives afin d’ajuster le mandat au besoin.
  • La recherche de l’état de constructibilité du terrain.
  • La définition du délai probable des travaux.
  • L’analyse des coûts des travaux.

Différents types de faisabilité en construction multi-résidentielle

Comme mentionné précédemment, une étude de faisabilité contient plusieurs types d’analyse pour s’assurer de prévenir, de gérer et de planifier tous les aspects d’une construction multi-résidentielle.

La faisabilité technique

La faisabilité technique est axée sur l’emplacement du futur bâtiment. Elle comprend notamment la taille du site, l’accès, la topographie du terrain, les immeubles existants autour du site, les risques d’inondation et les facteurs environnementaux.

La faisabilité économique

Ici, on évalue si le projet est financièrement possible, selon le rapport coûts/avantages. Il peut y avoir différentes options proposées pour s’adapter au budget et au site.

La faisabilité juridique

La faisabilité juridique permet d’évaluer la conformité du projet selon les exigences légales de l’endroit. Elle s’occupe de tous les permis de construire, de la propriété foncière, des obligations et des questions de fiscalité.

La faisabilité opérationnelle

La faisabilité opérationnelle, quant à elle, examine les problèmes et les objectifs de l’idée du projet de construction multi-résidentielle. Cette analyse rend compte de l’ensemble des résultats des travaux pour s’assurer de l’atteinte des objectifs identifiés.

La faisabilité de la planification

La planification est fondamentale pour un projet d’envergure. Cette étude permet de prévenir et planifier chaque étape du projet de construction multi-résidentielle pour le réaliser notamment dans les délais: la conception, les matériaux, les budgets, les impacts environnementaux, les réglementations, les zones à risque, etc.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’étude de faisabilité est une étape fondamentale à la base de toute construction, particulièrement dans le cas d’un projet d’envergure ou d’une habitation de haute densité.

Elle permet d’établir si le projet est réalisable, d’identifier les solutions possibles et d’aider à l’analyse de rentabilisation et d’exécution du plan.

Une construction multi-résidentielle ne doit pas être créée au hasard. Il est important de s’entourer d’une équipe multidisciplinaire pour y parvenir.

crossarrow-right