La sécurité et la salubrité au cœur de la construction agroalimentaire

La construction ou la rénovation d’une usine agroalimentaire demande une expertise spécifique dans ce domaine pour assurer la sécurité et la salubrité de l’ensemble des installations. Un entrepreneur spécialisé dans le domaine agroalimentaire présentera des solutions adaptées aux besoins de l’usine et qui ne mettent pas en péril la qualité de la production

Dans cet article, vous trouverez des conseils pour bien choisir un entrepreneur général, mais également pour assurer la sécurité et la salubrité de la construction ou la rénovation d’une usine agroalimentaire.

Choisir les bons matériaux aux bons endroits 

Les exigences en matière de santé et sécurité dans une usine agroalimentaire sont très élevées. Tout d’abord, la production doit être organisée de manière à éviter toute contamination possible et les différentes installations doivent respecter les normes pour la sécurité des travailleurs. 

Par exemple, les matériaux utilisés pour construire les différentes étapes de production doivent être robustes et prévenir l’accumulation de poussière. De plus, les planchers doivent être antidérapants, mais facilement se nettoyer. Par ailleurs, l’entrepreneur général doit tenir compte de l’emplacement des différents locaux pour éviter les contaminations organiques ou chimiques. Il doit également considérer les différentes matières utilisées dans la production pour réduire au maximum les risques d’explosion.

Prévoir la gestion des déchets des travaux et de la production

Peu importe le type d’usine, des déchets sont produits par la production des produits. Lors de la construction, l’entrepreneur général doit tenir compte de leur gestion, pour encore une fois, éviter la contamination des aliments. Il doit créer un système de traitements des déchets qui permet une gestion efficace et sécuritaire de tous les rejets de l’usine.

Lors de rénovations, l’expert de la construction agroalimentaire doit également planifier la gestion des déchets produits par les travaux. Il ne doit pas tenir compte du système en place dans l’usine et prévoir une gestion particulière des déchets.

Planifier le système d’entretien de l’usine agroalimentaire

Ce n’est pas un secret que la nourriture a tendance à attirer les créatures nuisibles. Que ce soit des rats ou des insectes, ils ne sont jamais les bienvenus dans une usine de production alimentaire. Pour éviter les infestations, l’entrepreneur général doit prévoir un système d’entretien des machines et des locaux. Cet aspect des travaux doit être prioritaire, car il influence la qualité de la nourriture produite et la réputation de l’entreprise. Le système doit non seulement faciliter le nettoyage de toutes les installations, mais également prévenir les épidémies alimentaires.

Choisir un entrepreneur général qui respecte les normes en santé et salubrité

Pour effectuer des rénovations ou la construction d’un complexe agroalimentaire, de nombreuses exigences en matière de santé et salubrité doivent être respectées. Ces normes strictes assurent la qualité des aliments produits au Canada et protègent les consommateurs. Voici une liste des certifications que votre entrepreneur général spécialisé dans le domaine agroalimentaire devrait avoir :

    • L’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP) qui est supervisée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments
    • Les normes du Safe Quality Food Institute (SQIF)
    • Les normes du Global Food Safety Industry
    • La certification ISO

Si vous avez un projet de construction agroalimentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Syscomax possède de très nombreuses années d’expérience dans le domaine de la construction agroalimentaire. Nos professionnels spécialisés peuvent vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet et vous donner de précieux conseils pour en assurer la rentabilité.

Retour haut de page