RÉCRÉATIF & SOCIAL

Syscomax remporte un prix Energia

Syscomax est reparti avec les grands honneurs pour le Complexe Isatis sport de St-Contant lors de la 25e Soirée de remise des prix Énergia du 4 février dernier, organisée par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME). Syscomax s’est illustré dans la catégorie Geste Durable. Quelque 325 convives étaient venus reconnaître l’excellence des réalisations québécoises et célébrer le génie d’ici en matière d’efficacité énergétique.

Syscomax, conjointement avec Zéro C, ont été primé dans la catégorie Geste Durable pour les éléments suivants :

– Récupération à 100 % de la chaleur sur le système de réfrigération : la chaleur récupérée sert au chauffage de l’espace, de la ventilation, de l’eau chaude domestique, de l’eau chaude utilisée pour le resurfaçage des glaces, de l’eau chaude des fosses à neiges et au chauffage du système au glycol sous les surfaces glacées qui empêche le sol de geler. Il s’agit de la mesure centrale du projet.

– Utilisation du réfrigérant CO2 sous la glace, permettant une réduction de 90 % de l’énergie de pompage en comparaison au système conventionnel utilisant un fluide secondaire.

– Éclairage efficace aux DEL sur l’ensemble du bâtiment, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

– La coquille de l’enceinte des glaces est conçue d’une toiture sur-épaissie au facteur d’isolation R 31,42 (standard R16) et de murs extérieurs en panneaux d’un facteur d’isolation R 36,75 (standard R20).

– Contrôle d’air frais par sonde CO2 : toutes les zones sont munies de sondes de détection de CO2 afin de faire varier le pourcentage d’air frais, ce qui permet d’assurer le confort des usagers tout en diminuant la consommation d’énergie en période d’inoccupation.

– Hottes éco-énergétiques pour la cuisine : système de détection de fumée et de température afin de varier le débit d’air des hottes de cuisine.

– L’ensemble de ces mesures permet une économie annuelle de plus de 3,1 millions de kWh et une réduction calculée de gaz à effet de serre de plus de 500 tonnes annuellement.

Retour haut de page