En août dernier, l’équipe de Syscomax a amorcé les travaux du chantier d’ANDAS, un bâtiment résidentiel à haute densité situé en plein cœur de l’arrondissement Lachine à Montréal. Ce nouveau concept, développé en étroite collaboration avec les promoteurs immobiliers Helisis et Gestion Kokolakis, se distinguera dans le domaine résidentiel au Québec par son approche novatrice et sa qualité exceptionnelle. Dans cette optique, l’intégration d’une structure en bois massif, qui sera apparente dans la majorité des aires de vie de l’immeuble, constituera l’élément clé qui mettra en valeur l’unicité de ce projet immobilier.
La mission principale d’ANDAS, qui signifie « respirer » en suédois, vise à amalgamer la modernité et le bien-être dans le but de créer un environnement chaleureux et apaisant. En ce sens, l’équipe de NEUF Architectes, qui a été mandaté pour la conception des plans architecturaux et du design intérieur, a effectué un travail méticuleux afin de refléter chacun des aspects évoqués par la marque, mais surtout, de veiller à une intégration harmonieuse du bâtiment dans un cadre urbain. Quant à la mise en œuvre de la charpente, une coordination hors pair est de mise avec les firmes L2C Experts-Conseils et Nordic Structures, afin d’assurer les travaux d’ingénierie et de fabrication de la structure de bois.
Le nouvel édifice de 45 585 p² (4 235 m²), répartis sur six étages, abritera 53 unités en location sous forme de studio, 3 ½, 4 ½, 5 ½ et penthouse. Chaque appartement, inspiré du style scandinave, sera conçu de façon à mettre largement en valeur la structure en bois et comprendra un plafond d’une hauteur de 9 ½ pi allant jusqu’à 11 ½ pi dans les penthouse. Des aires communes, une terrasse au toit, ainsi qu’un stationnement souterrain de 47 places occuperont notamment des sections de l’immeuble.
Le défi majeur pour l’équipe de Syscomax réside dans la conception et l’intégration de la structure de bois. Cet élément distinctif nécessite une coordination minutieuse entre tous les professionnels impliqués, tant en phase préparatoire qu’en phase d’exécution, afin de prévoir les découpes précises et un assemblage fonctionnel avec les autres matériaux intégrés au projet. Un second enjeu important a été considéré par Syscomax, soit la réhabilitation des sols sur l’ancien site de la société Daly et Morin afin de garantir un environnement sain et sécuritaire.
« ANDAS a été conçu par une équipe de professionnels talentueux, passionnés et qui ont dépassé les attentes dans la poursuite d'un projet d'innovation rempli de défis. Nous remercions chacun d'entre eux pour leur contribution dans un projet à la hauteur de nos attentes, c'est-à-dire, sans compromis. » – Tania Kokolakis, Fondatrice et présidente de Gestion Kokolakis
Suivant la livraison du Solaris en 2023, ANDAS est le deuxième projet multirésidentiel réalisé en étroite collaboration avec nos clients Helisis (la famille Zhang) et Gestion Kokolakis (Tania Kokolakis). Nous sommes honorés de poursuivre notre implication dans leur projet de développement immobilier, mais surtout, d’user de notre imagination constructive dans l’atteinte de leur vision.
Informations additionnelles :