Menu
Aéronautique

Avianor : le centre d’excellence A220 entre en piste

C’est le 10 octobre dernier qu’a eu lieu la pelletée de terre officielle du centre d’excellence A220 d’Avianor, un projet d’agrandissement du siège social de l’entreprise spécialisée en MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) et en intégration de cabines d’avions située sur le site aéroportuaire de Mirabel. En pleine croissance, la compagnie devait agrandir ses installations actuelles en ajoutant, dans un nouvel hangar, quatre lignes de maintenance supplémentaires pouvant accueillir les avions A220 et potentiellement d'autres types d'avions monocouloirs. Également, cette nouvelle expansion impliquait plusieurs éléments techniques comme la gestion de l’achat et de l’installation d’équipements spécifiques ainsi que la mise en œuvre du tablier qui reliera le nouveau bâtiment d’Avianor aux voies de circulation aéroportuaires. Pour réaliser ce projet d’envergure, c’est avec confiance que les sociétés Avianor, une compagnie détenue par DRAKKAR Aéronautique & Transport terrestre, ainsi que Groupe Mach et Aéroports de Montréal (ADM) ont confié les mandats à Syscomax.

La construction de cet agrandissement, totalisant une superficie approximative de 101 300 pi2 (9 411 m2) ainsi qu’une hauteur libre de 45 pieds, nécessitait une planification rigoureuse afin de cerner les besoins précis et très normés du secteur aéronautique. En ce sens, l’équipe de Syscomax assurera la configuration et l’installation des portes de hangar Megadoor (portes à ouverture géante) ainsi que l’achat et la mise en place d’un plancher de drainage de liquide inflammable, où Syscomax sera le premier entrepreneur général au Canada à intégrer ce système innovateur contre les incendies. La conception du bâtiment a été réalisée en étroite collaboration avec la firme NEUF Architect(e)s.

Lors de l'événement de lancement, divers délégués des paliers gouvernementaux et municipaux, des représentants d’ADM, de Groupe Mach, de DRAKKAR Aéronautique & Transport terrestre, d’Air Canada et d’Aéro Montréal ainsi que des membres de l’équipe de Syscomax se sont réunis autour des dirigeants d’Avianor afin de souligner ce moment marquant.

« De concert avec tous les partenaires et collaborateurs impliqués au mandat, nous travaillons ce projet d’agrandissement depuis plusieurs mois et nous avons usé de rigueur pour qu’il prenne vie. Aujourd’hui, nous sommes très fiers et émus d’assister à ce lancement et de voir le fruit de nos efforts se concrétiser. Nous sommes ravis d’ajouter à notre carnet un projet supplémentaire dans le secteur aéronautique sur le territoire de l’aéroport de Mirabel. » – Mélissa Robitaille, Présidente directrice générale de Syscomax

Les travaux d’agrandissement du bâtiment d’Avianor s’effectueront sur une période de douze mois et la livraison du projet est prévue pour octobre 2024.

Pour en savoir plus sur le nouveau centre d’excellence A220 d’Avianor, consultez les articles :
– Pelletée de terre : coup d'envoi officiel du Centre d'excellence A220 d'Avianor
– Investissement de 70 M$ à Mirabel : Avianor annonce la construction d'un Centre d'excellence pour les avions A220

Sur la photo de gauche à droite :
Mélissa Robitaille (Syscomax), Patrick Charbonneau (Ville de Mirabel), Vincent Chiara (MACH), Denis Deschamps, FCPA,FCA (DRAKKAR), Pierre Fitzgibbon (Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)), Benoit Hudon (DRAKKAR Aerospace & Ground Transportation), Hugo Brouillard (Avianor Inc), Gilles Neron (Air Canada), Yves Beauchamp (ADM Aéroports de Montréal), Melanie Lussier (Aéro Montréal).

Source photo : Avianor Inc.

Réalisons vos projets.
Discutez avec nos experts.

Discutons de votre projet
crossmenuarrow-right