Le projet de construction des nouvelles installations de l’entreprise Ricochet inspire notre talentueuse équipe et stimule notre imagination constructive! En effet, Syscomax a reçu le mandat d’ériger un édifice qui deviendra le symbole même de l’esprit vif et ludique de Ricochet, une société experte en matière d’amusement. L’inauguration du chantier, prévue le 1er mai 2024, donnera vie à un bâtiment d’une superficie de 40 187 p2 (3 733 m2) au sol et de 8 580 p2 (797 m2) à l’étage. Niché à Blainville, cet espace tout neuf offrira un environnement polyvalent qui permettra à Ricochet de continuer à développer, fabriquer et distribuer des jouets de qualité à travers tout le Canada.
En travaillant en étroite collaboration avec les firmes TLA Architectes pour l’élaboration des plans et LT Intérieurs pour la conception du design, notre équipe a imaginé la construction du nouveau siège social de manière ingénieuse et fonctionnelle, tout en reflétant la colorée culture d’entreprise de Ricochet.
Les deux aspects fondamentaux de ce mandat, soit le design et l’échéancier serré, ont été placés au cœur de nos réflexions en développement de projet. Ricochet est une entreprise dynamique et fière de son image, ce qui a grandement défini la ligne directrice du design nous permettant ainsi de la refléter dans la construction de ses nouvelles installations. De plus, il était impérial de maximiser l’utilisation de l’espace dans le but de garantir une efficacité optimale du bâtiment, tout en s’assurant d’intégrer des éléments ludiques dans le design et de conférer, à cet environnement professionnel, un équilibre parfait dans chacune de ses pièces. En ce sens, les équipes de design ont habilement marié différents matériaux tels que le métal, le bois, le béton et le verre afin d’apporter un cachet luxueux et moderne à l'édifice, tout en conservant une touche égayante.
L’élaboration de l’échéancier a été aussi une étape cruciale. En effet, afin de mettre de l’avant les périodes de pointe des opérations de Ricochet, notre équipe a établi un calendrier ambitieux, échelonné sur 5 mois, qui inclut notamment un début des travaux prévu en avril, une livraison de la section d’entreposage à la mi-juillet et une fin des travaux fixée en septembre 2024.
Rappelons que notre vision avec ce fabuleux projet est de créer un espace aussi opérationnel que divertissant! Nous sommes convaincus que les nouvelles installations de Ricochet deviendront un véritable lieu de création incarnant les valeurs fondamentales de l’entreprise, où l’imagination et l’innovation s’épanouiront longtemps.