Imaginé par Jean-François Dupuis, architecte chez Syscomax, Le Saint-Louis est un nouveau bâtiment multirésidentiel construit dans la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield. Comprenant 51 unités locatives, cet immeuble de trois étages a soufflé un vent de fraîcheur sur le quartier Robert-Cauchon et lui a apporté une touche de modernité.
L’objectif premier de ce mandat était de concevoir un projet offrant une architecture abordable et durable, et ce, afin de répondre à la forte demande en matière de condos locatifs. D’ailleurs, afin d’assurer la rentabilité du projet, une dérogation au zonage a été déposée auprès des instances municipales pour l’ajout d’un 3e étage.
Totalisant une superficie habitable de 88 970 pi2 (8 266 m2), le nouvel immeuble est constitué d’une structure hybride en béton et en acier, un solide alliage de matériaux qui fournit une protection accrue contre le feu. Le revêtement extérieur est composé de briques d’argile combinées à des panneaux d’acier prépeints qui confèrent une allure chic et contemporaine, sans trop dénaturer le quartier. L’architecte a usé de créativité afin de varier l’habillage de chacune des façades du bâtiment et de faire un rappel visuel des typologies de triplex du quartier. Une cour intérieure, débouchant sur la voie publique, a été aménagée afin de permettre aux locataires de profiter d’un îlot de verdure agrémenté de divers jardins et de quelques plantations. Cet espace vert permet d’atténuer l’impact de la volumétrie du Saint-Louis sur les immeubles avoisinants.
D’un point de vue écoénergétique, l’édifice a été élaboré en respectant certaines normes établies de développement durable telles qu’une isolation de l’enveloppe du bâtiment accrue, des équipements de ventilation à haute efficacité énergétique, des appareils de plomberie à faible débit d’eau, ainsi que plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques. Et parlant de transport, mentionnons qu’un stationnement souterrain a été intégré au projet, offrant aux occupants intéressés de garer leurs véhicules et réduisant ainsi l’accumulation d’automobiles stationnées dans les rues des alentours.
D’une durée de 13 mois, les travaux se sont déroulés d’août 2022 à septembre 2023. L’équipe de Syscomax est fière de contribuer à la revitalisation d’espaces urbains en apportant des idées créatives, novatrices et fonctionnelles qui perdureront longtemps.
Le Saint-Louis représente l'exemple parfait des projets dont nous avons besoin pour répondre à nos impératifs de développement en milieu urbain. Son intégration harmonisée avec son milieu environnant fait en sorte qu'il semble toujours avoir été là. Sa grande aire extérieure réservée aux espaces verts et son stationnement souterrain démontrent qu'il est possible de créer un grand nombre d'unités de logement, tout en limitant au minimum les surfaces minéralisées. C'est avec de tels projets que nous pourrons « reconstruire la ville sur la ville ».
– Miguel Lemieux, Maire de Salaberry-de-Valleyfield