La reconstruction de RCI Environnement Laval va bon train

Le centre de transbordement et de tri de matières recyclables RCI Environnement Laval fut la proie des flammes en 2018. À la suite de cet évènement, Syscomax a été l’intervenant désigné afin de stabiliser la partie non sinistrée du bâtiment et d’ainsi assurer la sécurité des travailleurs. Forte du succès de sa première intervention auprès de RCI Environnement, l’entreprise s’est vu confier un second mandat. Cette fois-ci, il s’agit de la reconstruction de la partie détruite par le feu, couvrant une superficie de 28 000 pi2.

Afin que l’infrastructure soit cohérente, le concept initial du bâtiment sinistré est à la base des nouveaux plans d’exécution. Cependant, Syscomax et la firme de génie-conseil ayant travaillé sur le bâtiment d’origine s’assurent d’optimiser tous les angles du nouvel édifice. L’utilisation de l’espace ainsi que l’efficacité des aires seront grandement bonifiées.

L’équipe chargée du mandat chez Syscomax a aussi collaboré avec le département d’ingénierie de RCI Environnement Laval afin d’adapter le projet de reconstruction aux procédés de tri des matières recyclables complexes. Puisqu’il s’agit d’un bâtiment où des équipements industriels lourds sont en activité, tout doit être considéré : les camions de recyclage doivent pouvoir y accéder afin de décharger leur cargaison et de permettre aux chargeurs mécanisés de collecter le tout avant de l’acheminer à un grand convoyeur qui trie les matières. Ce processus spécifique nécessite donc une hauteur d’accès élevée et une portée structurale très large. Les murs de béton doivent également pouvoir résister à l’immense pression des chargeurs. Les travaux en cours se termineront en juillet 2019.

« L’implication de Syscomax à la suite de l’évènement malheureux de 2018 s’est faite de manière très professionnelle et efficace. L’entreprise a réalisé une opération majeure de stabilisation tout en s’assurant que la partie non sinistrée reste totalement fonctionnelle, ce qui était un grand défi. Lorsqu’est venu le temps de mandater un entrepreneur général pour effectuer la reconstruction, il allait de soi que Syscomax serait notre partenaire de choix. »
– Jean Beaudoin, vice-président de RCI Environnement