Syscomax obtient la confiance des résidences Les Marronniers pour orchestrer son agrandissement

L’équipe de Syscomax est heureuse d’avoir été choisie par Les Marronniers (le Groupe Morzaco), l’une des pionnières dans l’industrie des résidences pour aînés, afin de chapeauter le projet de construction d’une sixième tour d’habitation de 15 étages en bordure de l’autoroute 440 Ouest à Laval. La firme Ruccolo + Faubert inc. a quant à elle été retenue en ce qui concerne l’architecture. Ce complexe résidentiel pour retraités, reconnu comme étant le plus grand au Canada avec ses 1318 appartements situés à une même adresse, comprend son lot de défis.

Les travaux sont en cours depuis novembre 2018 et l’occupation des premiers locataires se fera au printemps 2020. Le nouveau bâtiment de 273 unités d’habitation occupera une superficie de 298 000 pi2 et sera bâti sur un stationnement souterrain à deux niveaux de 152 750 pi2 pour un total de 450 750 pi2. Le nouvel édifice sera doté de grandes pièces communes qui rassembleront une multitude d’espaces ludiques pour les occupants, tels que des allées de quilles, des arcades, des terrains de pétanque et de jeu de palet et des aires de détente. Une salle polyvalente reliant la cinquième et la sixième phase sera réalisée par la suite. Parallèlement aux travaux de construction, Syscomax procède aussi à la rénovation complète du restaurant existant en agrandissant la salle à manger et en effectuant un réaménagement des aires de cuisine.

La membrane élastomère a été privilégiée pour la finition de la toiture afin d’en augmenter la résistance et la durabilité. La structure est en béton et le revêtement extérieur est constitué d’aluminium et de maçonnerie.

Le projet comporte plusieurs défis puisque les travaux se déroulent à proximité des logements existants. Le dynamitage doit donc se faire de façon à ce que les impacts sonores pour les 1357 locataires actuels soient réduits au minimum. La protection de la végétation et l’étang artificiel environnants doivent aussi être pris en compte. Un accès restreint au chantier oblige par ailleurs l’équipe d’exécution à coordonner les intervenants de manière très rigoureuse et à gérer les livraisons avec beaucoup d’exactitude. Il s’agit de conditions avec lesquelles l’équipe de Syscomax a l’habitude de jongler, et ce, avec grande expertise.